logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/09/2017

Mutuelle senior : Pour mieux faire face aux frais de santé

Vous pensez souscrire une mutuelle et vous désirez connaitre la formule adaptée aux seniors ? En lisant cet article vous serez dorénavant fixé.


Quelle mutuelle pour les seniors ?

Au fil du temps et notamment avec l’avancée de l’âge, les besoins et dépenses en matière de santé peuvent augmenter. Même pour les personnes présentant une meilleure condition physique, quelques soins sporadiques sont parfois nécessaires. Mais, il est évident pour tous désormais que la sécurité sociale n’est pas vraiment en grande forme. Ainsi, pour être sûr de ne pas se retrouver impuissant face aux divers frais de santé, il est crucial d’opter pour une bonne mutuelle senior.

mutuelle, senior, santé,

 

Quel intérêt il y a-t-il à le faire ?

Les mutuelles destinées aux seniors permettent de mieux répondre aux dépenses de santé spécifiques à l’âge. Elles proposent entre autres le remboursement de l’appareillage auditif, les frais d’optique, l’intervention de médecins spécialisés, le traitement des maladies chroniques ou encore les séjours à l’hôpital. La garantie viagère peut être également accordée en contrepartie d’une augmentation progressive de la cotisation.

Cependant, leurs avantages ne se limitent pas uniquement à cas de figure. En effet, bon nombres d’entre elles proposent en plus à la clientèle de prioriser le bien-être et la prévention. Ainsi, l’homéopathie, les cures, les médecines douces peuvent être couverts. De même, pour les seniors les plus âgés, l’aide-ménagère et encore la téléassistance à domicile peuvent être inclus dans la formule choisie. A ce propos, si vous recherchez une mutuelle senior réellement adaptée à vos besoins, d’excellentes propositions sont à voir ici

Comment opérer un choix optimal ?

Pour choisir une bonne mutuelle pour seniors, il est important de ne pas négliger certains préalables. En premier lieu, revoyez attentivement les paramètres de vos habitudes en matière de soins médicaux. Pour cela, il peut être utile de se référer aux remboursements effectués sur une période annuelle par la sécurité sociale. Vous pourrez donc vérifier si des frais de prothèse dentaire ont été éventuellement reçus ou encore s’il y a eu des dépassements d’horaires au niveau de votre médecin traitant.

Après les détails liés aux divers soins et traitement reçus, il vous faudra vérifier en général votre reste à charge suite aux remboursements de votre caisse d’assurance maladie. Aussi, souscrire une mutuelle en fonction de vos besoins de santé, nécessite d’appréhender un minimum certaines échéances possibles. Une opération chirurgicale ou des soins sanitaires sont-ils prévisibles ? Ressentez-vous le besoin de remplacer vos lunettes pour une meilleure vue ? Dès lors que les soins à venir sont plus ou moins connus, essayez de les chiffrer en demandant de l’aide aux professionnels de santé.

Par ailleurs, avant de souscrire une mutuelle senior, il vous faudra savoir combien remboursera l’assurance maladie. De plus, les éléments tels que les franchises, les remboursements, les plafonds d’indemnisation, les exclusions, ainsi que le montant de cotisation doivent être bien examinés pour plus de garanties.

En outre, pour éviter d’être en difficultés face à une lourde facture de soins, il vous faut vous protéger dans les domaines qui ne sont pas bien couverts par le régime de base. Pour ce faire, les soins dentaires, l’optique et les prothèses auditives sont trois postes à consulter en priorité pour la mutuelle senior, même s’ils ne reflètent pas vos problèmes de santé actuels. A la longue, les besoins des seniors tournent en partie autour de ces postes tout simplement à cause de l’âge.

Quel sort pour la mutuelle d’entreprise ?

Une fois que le cap de la retraite est passé, il se peut que votre ancienne mutuelle d’entreprise ne soit plus en concordance avec vos besoins. Lorsque s’achève la contribution apportée par votre employeur, son coût va naturellement augmenter, toujours pour les mêmes garanties.

Dans ce cas, il faudra savoir s’il est utile de payer pour des prestations qui ne répondent plus réellement à vos besoins. Dès l’âge de 60 ans et avec la baisse importante des revenus pendant la retraite, la complémentaire santé peut être une charge importance dans le nouveau budget. Ainsi, il vous serait plus avantageux d’obtenir le maximum pour votre argent en choisissant les remboursements les plus stratégiques, notamment la mutuelle senior.

10:54 Publié dans Senior | Tags : mutuelle, senior, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique